• 16 Avenue Tahar Ben Achour - 1082 Tunis Mutuelleville, Tunisie
  • +216 28 366 652
  • 16 Avenue Tahar Ben Achour - 1082 Tunis Mutuelleville, Tunisie
  • +216 28 366 652

Safir

Vélorution Tunisie travaille sur le plaidoyer vélo et la mobilité urbaine en Tunisie. Ce plaidoyer s’inscrit dans les objectifs du développement durable (ODD), notamment :

-l’ODD 13 “Lutte contre le changement climatique”, par la promotion du vélo en tant que moyen de transport non polluant

-l’ODD 11 “Villes et communautés durables”, par la promotion du vélo en tant que moyen de transport accessible à tout le monde et non encombrant

-l’ODD5 “Egalité entre les sexes”, par la promotion du vélo en encourageant les femmes à faire du vélo en adoptant ce mode de transport dans leur vie quotidienne.

 

Vélorution forme des jeunes au plaidoyer pour la mobilité durable . Pour cela, nous suivons ces 5 étapes:

    1-Prise de conscience de l’importance d’un problème donné (transport et pollution en ville).

    2-Conceptualisation et cadrage théorique sur le(s) problème(s) identifié(s).

    3-Proposition d’actions citoyennes autour de la mobilité durable pour répondre aux problèmes soulevés.

   4-Conceptualisation d’un plaidoyer.

   5-Montée en compétences et création de synergies.

 

Forts de cette expérience de formation et de transmission, nous avons rejoint le programme Safir  qui vise à donner aux jeunes les moyens d’agir en faveur des Objectifs de développement durable et d’être pleinement acteurs du changement.

 

Ce programme est mis en œuvre par l’Institut français (IF) , en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), CFImedias, le Lab’ess – Accélérateur d’innovation sociale, l’Arab NGO Network for Development (ANND) et Pitchworthy. Il est co-financé par la Commission européenne

 

Les jeunes de 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont formés au plaidoyer en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable à travers l’aide de  7 incubateurs et 21 organisations de la société civile partenaires du projet Safir , dont Vélorution. En Tunisie, 6 organismes sont impliqués dans ce programme : ACDD, Al Badil, Université de Gabès, ATPNE Korbous, Association Jeunes Leaders et Vélorution.

 

Suite à l’appel à candidatures , les jeunes bénéficiaires sont invités à défendre leurs projets, leur vision et leurs ambitions au sein d’espaces de discussion nationaux, régionaux et internationaux. Les dynamiques de mise en réseau développées par Safir leur permettront de peser à l’échelle régionale pour participer pleinement aux processus décisionnels.

Avec le soutien de l’ANND, Vélorution élabore un support de formation sur la mobilité urbaine et le plaidoyer vélo à destination des jeunes sélectionnés. Les formations avec l’ANND nous ont permises de renforcer nos compétences, discuter et apprendre à présenter les objectifs du développement durable, ainsi que développer le plaidoyer vélo via des formations aux jeunes militants cyclistes. Ce sont des ateliers pour renforcer les compétences des jeunes afin de défendre leurs idées. En premier lieu, la formation plaidoyer permettra aux jeunes d’identifier les problèmes et de se poser les vraies questions sur la mobilité en général. Dans un deuxième temps, nous développons une formation théorique de mobilité urbaine et durable. Dans un troisième temps, les jeunes vont découvrir le rôle de la société civile et les stratégies associatives du plaidoyer. Enfin, un atelier les formera à « Comment porte-t-on une idée sur la scène publique ? ».

Brochure Plaidoyer ODD :

FR- BROCHURE Plaidoyer ODD (1)