• 16 Avenue Tahar Ben Achour - 1082 Tunis Mutuelleville, Tunisie
  • +216 28 366 652
  • 16 Avenue Tahar Ben Achour - 1082 Tunis Mutuelleville, Tunisie
  • +216 28 366 652
  • Tunisie

Le CYCLO – INCUBATEUR

Un Cyclo Incubateur pour un tourisme alternatif

 

En Tunisie, le tourisme classique, déjà à bout de souffle avant le Covid-19, est en chute libre. Les touristes se détournent désormais du tourisme de masse et tendent à des formes plus écologiques et plus alternatives de découverte. Pourtant, les potentialités du tourisme alternatif sont largement sous-exploitées. Le cyclotourisme, ce tourisme à vélo, est quasiment absent des possibilités touristiques. Pourtant, cette forme de tourisme internationalement reconnue permet d’offrir aux touristes, nationaux ou étrangers, une découverte alternative du pays, du patrimoine, des habitants, de l’histoire et des régions du pays. Elle permet entre autres un contact direct avec les habitants et une connexion inédite avec eux, tant elle est respectueuse de leur environnement et porteuse d’humilité.
⇨ Comment développer cette forme de tourisme alternatif en Tunisie ?

Aujourd’hui, la crise économique post-covid n’en est qu’à ses prémices et laisse sur le bord du chemin des milliers de jeunes chômeurs, entrepreneurs ou jeunes étudiants tunisiens qui n’ont pas résisté et ont abandonné les études. Des corps de professions entiers disparaissent. La pauvreté s’accentue et ce sont les catégories socioéconomiques les plus fragiles de la population qui en en payent le plus lourd tribut.
⇨ Comment réinsérer ces jeunes ?

Aujourd’hui aussi, la dimension écologique, la durabilité et la faible empreinte carbone des activités humaines sont au cœur des préoccupations sociales. Entre autres, la qualité de l’air est polluée, la pénurie d’eau s’aggrave et les décharges jonchent les campagnes et zones périurbaines. La société civile et les entrepreneurs verts tentent d’imposer le débat de l’écologie sur la scène politique et d’impulser des changements de comportements au niveau de la population.
⇨ Comment inclure la durabilité au cœur du tourisme et de l’entreprenariat ?

Notre projet est de créer un incubateur de projets professionnels autour du cyclotourisme pour créer de l’emploi, inclure des jeunes qui trouvent des difficultés avec l’employabilité et développer un tourisme durable. Cet incubateur formera des futurs entrepreneurs dans le domaine du cyclotourisme. Il contribuera à l’insertion professionnelle des jeunes, particulièrement des jeunes marginalisés, des régions de l’intérieur du pays, et notamment les jeunes femmes. En effet, dans tous nos projets nous utilisons le vélo comme outil d’inclusion sociale et d’émancipation des femmes. Enfin, ce projet participera à la création d’un tourisme alternatif dans les différentes régions du pays et proposera un modèle d’entreprenariat vert qui respecte l’environnement sur un modèle zéro carbone.

Vous êtes prêt ?  Rejoignez-nous en proposant votre projet professionnel ici !